Une colonie de vacances constitue un excellent moyen pour s’épanouir et se défouler suite à une année scolaire. Elle est réservée pour les enfants aussi bien que pour les adolescents. En effet, les organismes qui proposent des séjours de vacances en groupe sont multiples partout en France. Mais, pour arriver à faire le bon choix, il demeure primordial de prendre en considération quelques éléments. Il faut également se poser les bonnes questions. Tour d’horizon sur les critères de choix d’un séjour de vacances pour les 13 ans.

Se préoccuper du type de séjour

La sélection de la meilleure colonie de vacances 13 ans  est indispensable.  C’est à partir de votre choix que vous pouvez être certain de proposer à votre enfant de 13 ans des moments inoubliables. Une colonie de vacances est une occasion pour apprendre la vie en communauté, à respecter des règles de vie et à devenir plus autonome et responsable. Une fois que vous avez l’organisme qui répond à votre besoin, valorisez l’avis de votre enfant sur le choix du séjour. Forcer votre enfant à passer des vacances dont le thème ne lui plaît pas est fortement déconseillé. Le mieux est de choisir ensemble en mettant ses passions et ses centres d’intérêt en avant. Comme ça, la colo serait véritablement un séjour d’épanouissement pour lui. Intéressez-vous à la thématique qu’il sollicite. D’ailleurs, colo et synonyme d’activités. Il n’en manquera pas donc.

Se renseigner sur l’encadrement

Bien avant cela, il est primordial aussi de se renseigner sur l’équipe encadreurs que propose l’organisme. Au fait, il est à souligner que la colonie de vacances 13 ans est soumise à des règlementations strictes et précises définies par la loi même. Chaque organisateur doit donc mettre en place des animateurs et des encadreurs diplômés pour assure la sécurité physique, affective et morale de chaque participant à la colonie de vacances 13 ans. Dans la règle générale, un groupe composé de 10 ou 8 ados de 13 ans nécessite la présence d’un encadreur. Ce dernier qui doit être embauché de manière très sélective, car la vie de l’adolescent en dépend. Ainsi, il est conseillé de vérifier le mode et le taux d’encadrement d’un organisme avant d’en confier son enfant.

Être attentif à l’avis de son enfant

Par toutes les étapes de la sélection d’un organisme organisateur colonie de vacances, il faut privilégier l’avis de l’ado. C’est d’ailleurs lui qui va partir et son idée importe grandement. Vous pouvez d’abord lui demander s’l veut vraiment parti en colo ou non. Ensuite, se poser des questions sur le genre de vacances qu’il souhaite passé. Parfois, les ados connaissent aussi des centres de vacances, demandez-lui s’il a une proposition. Les adolescents adorent toujours aller avec leur amis de classe ou du quartier. Ne lui force pas, fais ce qu’il désire faire. Si depuis son enfance votre enfant n’a jamais parti en vacances, rassurez-le lors de cette première séparation. Cela peut  être un peu dur pour lui même s’il est déjà assez grand à son 13ème âge.