Il est désormais possible de parcourir davantage de kilomètres avec un simple vélo classique, quel que soit le type de terrain (plat ou en pente). Pour cela, il suffit d’y installer un kit électrique. Les cyclistes ont en général le choix entre un kit sur la roue avant et sur la roue arrière. Le choix doit surtout dépendre de l’utilisation du deux-roues. Le point dans le présent article.
Aperçu sur les cas où il faut opter pour un kit sur la roue avant
Avant de consulter un avis hexom, entre autres, il est essentiel de savoir dans quels cas il faut installer un kit sur la roue avant ou sur la roue arrière. Ainsi, pour la première option, tout doit dépendre des besoins et des attentes de l’utilisateur. Il en est de même pour le vélo sur lequel le kit va être monté. Le kit électrique sur la roue avant est donc idéal pour les trajets en ville sans gros dénivelés. Effectivement, son moteur présente généralement une puissance nominale aux alentours de 250 W. Celle-ci permet de profiter d’une assistance confortable pour ce type de trajet. Côté autonomie, la moyenne est comprise entre 35 et 100 km. En fait, elle dépend grandement de certains facteurs, dont le vent, la température, le dénivelé sur le parcours et bien sûr le poids du cycliste. À noter que le vélo doit avoir un cadre en carbone et disposer d’une dynamo intégrée dans la roue avant pour accueillir ce kit. Dans tous les cas, le kit est facile et rapide à installer.
Dans quels cas choisir un kit sur la roue arrière ?
Pour ce qui est du kit électrique sur la roue arrière, il est à privilégier sur des parcours avec davantage de dénivelés. Un tel dispositif est en effet équipé d’un moteur nettement plus puissant permettant au vélo d’atteindre une vitesse de pointe de 20 à 25 km/h, même en forte pente. Il existe même des kits sport de 1000 W bénéficiant d’une roue motorisée pour encore plus de puissance. En ce qui concerne l’autonomie, la batterie d’un tel kit est généralement d’une grande capacité. Celle-ci peut donc assurer une autonomie moyenne de 60 km. En somme, il également possible de faire de plus longs trajets. Et le meilleur, c’est que l’accumulateur peut être chargé rapidement en 4 heures seulement. À noter que le kit électrique sur la roue arrière s’adapte sur les vélos de 7, 8, 9 ou 10 vitesses. Il ne peut d’ailleurs être installé sur un vélo en carbone, de course ou possédant des vitesses intégrées dans le moyeu de la roue.
Quel kit électrique choisir alors pour son vélo ?
D’après ce qui a été vu précédemment, avant de consulter un avis hexom, par exemple, il est donc indispensable de définir ses besoins et ses attentes au préalable. Ainsi, si l’utilisateur souhaite monter un kit facile et rapide à installer sur son vélo et qu’il se déplace généralement sur terrain plat ou avec de légères pentes, l’idéal est d’opter pour un modèle sur la roue avant. Par contre, s’il recherche plus de puissance et roule souvent sur un terrain en pente, un kit sur la roue arrière fera mieux l’affaire.