Si le câblage de votre maison a 30 ans ou plus, faites-le inspecter chaque année. Appelez immédiatement un électricien si les lumières de votre maison s’éteignent ou scintillent sans explication, si les disjoncteurs se déclenchent à plusieurs reprises ou si les prises sont chaudes ou produisent des étincelles. Ce sont des signes que vous devrez peut-être réparer le câblage de votre maison.

Laisser les appareils branchés près des sources d’eau

Si un appareil branché est mouillé, ne le débranchez pas, allez au boîtier du panneau électrique de votre maison et coupez la source d’alimentation de la prise à laquelle l’appareil est branché.

Ensuite, vous pouvez débrancher l’appareil et faire évaluer sa sécurité par un réparateur qualifié. Tout d’abord, débranchez toujours les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour réduire les risques d’électrocution.

L’installation de prises protégées par un disjoncteur de fuite à la terre (GFCI) est un  moyen efficace de minimiser le risque de choc électrique ou d’électrocution.

Les GFCI coupent immédiatement l’alimentation s’ils détectent que quelqu’un reçoit un choc, ce qui aide à prévenir les blessures graves.

Si les prises situées près des sources d’eau de votre maison ne sont pas des GFCI, envisagez d’embaucher un electricien vitry sur seine pour les installer ou faites ajouter des disjoncteurs GFCI au panneau de disjoncteurs principal de votre maison.

Ampoules de mauvaise puissance

L’utilisation d’une ampoule d’une puissance supérieure à celle que la lampe peut supporter en toute sécurité peut surcharger le câblage de la lampe, ce qui peut provoquer un incendie.

Prenez des mesures pour éviter ce danger en utilisant une ampoule dont la puissance est inférieure ou égale à la puissance maximale imprimée sur la douille de la lampe.

Si vous avez besoin d’une lumière plus forte, achetez une lampe qui utilise une ampoule de puissance supérieure.

Multiprises et prises surchargées

Les multiprises et les prises sont conçues pour gérer une certaine quantité d’électricité. Le branchement de plusieurs appareils haute tension dans une multiprise peut surcharger la multiprise ou la prise, et éventuellement provoquer un incendie électrique.

Une autre pratique dangereuse consiste à brancher des adaptateurs dans la multiprise pour augmenter le nombre d’appareils qu’elle peut accueillir.

Le fait de brancher deux multiprises ou plus ensemble peut également entraîner une surcharge. Si vous utilisez des barrettes d’alimentation dans votre maison, choisissez des modèles qui incluent un disjoncteur. Si la multiprise devient trop chaude ou surchargée, le disjoncteur se déclenchera, minimisant ainsi le risque d’incendie.

Prises électriques non protégées

Les jeunes enfants ont tendance à être curieux au sujet des prises électriques, qui peuvent présenter un grave danger.

S’ils mettent leur doigt ou un objet dans la prise, ils peuvent être brûlés, choqués ou électrocutés.

Protégez les jeunes enfants de ces risques en utilisant des fermetures en plastique pour couvrir toutes les prises qu’ils peuvent atteindre.

Pour une solution plus permanente, installez des plaques murales de sécurité pour enfants . Ces plaques comportent des couvercles de prise intégrés qui s’enclenchent automatiquement lorsque la prise n’est pas utilisée.

Mauvaise utilisation des rallonges

Les rallonges peuvent être utiles, mais elles sont souvent mal utilisées, ce qui peut entraîner une situation dangereuse.

Pour aider à prévenir cette situation, achetez des rallonges homologuées UL et adaptez le cordon à son utilisation.

Par exemple, si vous utilisez la rallonge à l’extérieur, achetez-en une conçue pour résister aux éléments.

Ne surchargez pas le cordon en branchant plusieurs appareils à usage intensif et évitez de faire passer la rallonge sous un tapis ou toute autre surface.

Assurez-vous que le cordon est en bon état avant de l’utiliser, car ces cordons ne durent pas éternellement. Si vous constatez que vous utilisez constamment une rallonge pour alimenter une zone spécifique de votre maison, installez plutôt des prises électriques (voir plus) supplémentaires.

Utilisation d’un appareil dangereux

Qu’il s’agisse d’un grille-pain qui fume ou d’une sécheuse qui déclenche constamment un disjoncteur, les appareils défectueux sont dangereux. Pour éviter un incendie électrique, un choc électrique, une brûlure ou toute autre blessure, n’utilisez pas d’appareils défectueux.