Le curage de fosse septique est une intervention technique dont l’objectif est d’assurer le bon fonctionnement du dispositif d’épuration. Cette opération doit être réalisée par un spécialiste qui sait exactement comment procéder. En quoi consiste le curage de fosse septique ? Quelles sont les étapes à suivre ? Combien ça coûte ? Réponses dans cet article.

Qu’est-ce que le curage de fosse septique ?

Avant de procéder à un curage de fosse septique, il est judicieux de connaître le dispositif. La fosse septique est destinée à traiter les eaux usées, notamment celles qui proviennent des toilettes. L’objectif est d’empêcher les matières fécales de polluer la nappe phréatique. Ces matières sont liquéfiées, et les eaux usées sont clarifiées. Il est à noter que la fosse septique tend à disparaître pour laisser place à l’assainissement collectif et au tout à l’égout. Elle se présente sous la forme d’une cuve en béton ou en polychlorure de vinyle. Pour une habitation de cinq pièces, le volume minimum est de 3 mètres cubes, ce qui peut accueillir un mètre de contenu. Les parois sont étanches, et avant que la cuve soit posée, des travaux de terrassement sont nécessaires pour empêcher les infiltrations de l’eau de pluie pouvant entraîner un mauvais fonctionnement. Une trappe de regard doit être installée, ainsi qu’un conduit d’évacuation pour laisse les gaz s’échappent pendant la période de fermentation. Naturellement, une fosse septique doit être entretenue et nettoyée régulièrement.

Le curage de fosse septique a, quant à lui, pour objectif d’enlever le tartre et de faire décoller tous les résidus qui s’accumulent sur les parois des canalisations de la fosse au fil du temps. Les canalisations sont obstruées lorsque ces résidus sont trop épais. Dans ce cas, le dispositif ne fonctionne plus comme il faut. Sans curage, de nombreux dégâts sur la fosse sont à prévoir, outre les bouchons dans les canalisations. On peut citer l’accumulation de tartre, l’apparition de mauvaises odeurs, la dégradation des joints et des canalisations ou encore le ralentissement de la vitesse d’écoulement, voire un arrêt total.

Comment se déroule un curage de fosse septique ?

Le curage de fosse septique doit être fait au moins une fois par an. Par ailleurs, il faut effectuer une vidange tous les quatre ans, et un curage complet du dispositif. Il s’agit d’une intervention assez délicate qui nécessite un matériel spécial, et qui doit être confiée à un professionnel. En effet, celui-ci est en mesure de tout mettre en œuvre pour protéger la cuve d’une éventuelle contamination extérieure durant l’opération.

Les deux techniques de curage de fosse septique les plus utilisées sont le curage technique et le curage et le traitement biologique. Le curage technique consiste à procéder lorsque la cuve est bouchée. Cela commence par la détection du bouchon grâce notamment à l’utilisation d’une petite caméra. De cette manière, le professionnel sait exactement où il doit intervenir. Une fois le bouchon trouvé, il sera enlevé grâce à la projection d’eau à très haute pression. La seconde technique de curage de fosse septique, qui est mise en œuvre lorsque la fosse a juste besoin d’un simple entretien, consiste à envoyer du phosphore et de l’azote dans les canalisations. Ces produits ont la propriété d’éliminer les résidus qui sont collés aux parois. Le but est de réveiller les bactéries de la fosse pour qu’elles se remettent à éliminer les déchets.

Cela dit, rien n’empêche de se dépanner soi-même en cas d’urgence, en attendant la venue d’un professionnel en curage de fosse septique. Si la cuve est bouchée ou s’il y a une fuite, on peut agir dans un premier temps en utilisant un produit chimique ou biologique qui permet de limiter les dégâts en cas de fosse bouchée ou engorgée. Bien évidemment, il faut suivre à la lettre le mode d’emploi. Si l’opération réussit, en 24 heures, les mauvaises odeurs disparaissent, mais dans le cas où la cuve est pleine, il ne faut s’attendre à aucun résultat. Il faudra alors contacter un spécialiste, et l’intervention coûtera plus cher qu’une vidange effectuée tous les quatre ans.