Imaginez la situation suivante : vous comprenez beaucoup de choses sur le sujet de l’ordre du jour qui vous a été envoyé et, avant de commencer à écrire, vous étiez sûr de détruire la production de contenu, de générer des milliers de parts et de créer un texte important pour le segment. Cependant, après la publication du contenu, ce n’est pas exactement ce qui s’est passé. Mais si le contenu est vraiment riche et apporte des informations pertinentes à votre public cible, quel pourrait être le problème ?

Comment reformuler un texte sans le risque de plagiat ?

Parfois, la question de reformulation n’est pas de savoir ce que vous dites, mais comment. Si le message n’est pas transmis de manière claire, intéressante et créative, il peut passer inaperçu. C’est pour éviter que cela ne se produise qu’il y a du montage. Les contenus qui ont connu un grand succès ont non seulement été bien écrits, mais aussi bien édités, ayant subi plusieurs révisions avant d’arriver à la version finale. Si vous souhaitez améliorer la qualité de vos textes, vous devez apprendre à les éditer ! C’est pourquoi nous avons mis au point un processus de montage progressif qui vous aidera à améliorer vos productions. Regardez ça !

Étape 1 – S’imprégner du contenu

Une fois que vous avez fini d’écrire, laissez le contenu encore pendant la nuit. Parfois, parce que nous sommes tellement à l’intérieur du texte que nous ne pouvons pas faire un zoom arrière et remarquer certains détails qui pourraient être améliorés. Cette familiarité que nous développons lors de la production d’un contenu est l’une des principales raisons de laisser passer certains problèmes. Alors, attendez un jour ou au moins quelques heures et ne faites qu’ensuite le montage. Il vous sera plus facile de rendre le texte plus clair et plus succinct.

 

Étape 2 – Éliminer les excès

Si vous avez suivi l’étape 1 et laissé son contenu s’imprégner pendant un certain temps, il est probable que l’étape suivante se fera naturellement. En relisant le contenu, vous constaterez que certains mots peuvent être supprimés, que certaines phrases sont répétitives ou que certaines informations, aussi intéressantes soient-elles, n’entrent pas dans la proposition de texte. La réduction des excès est inévitable.

Étape 2 – Affiner le contenu

En supprimant les excès, ce qui reste est l’essence du contenu. Mais il faut polir chaque partie de façon à ce que les phrases se rejoignent, que les paragraphes se rejoignent et que les idées soient en harmonie les unes avec les autres.

A quel moment procéder à la paraphrase ?

Lorsque vous paraphraser un texte un article académique ou un article de recherche, vous devez être très conscient de l’importance d’utiliser des textes provenant d’autres travaux et même de vos propres travaux publiés précédemment. L’utilisation de textes provenant d’autres travaux sans référence appropriée constituera un plagiat, et l’utilisation de vos propres travaux antérieurs constituera un auto-plagiat. Si vous utilisez des textes de vos propres articles, une simple reformulation et une nouvelle formulation suffiront. En revanche, si vous utilisez des textes d’autres auteurs, l’idée principale devra être réécrite dans vos propres mots.