Fan du bricolage ou non, il se peut qu’un jour ou l’autre on ait besoin de peindre sur du bois, notamment des fenêtres, portes ou meubles. Comment s’y prendre donc ? Quelles sont les étapes à suivre pour une peinture réussie ?

Choisir la bonne peinture pour bois

Sachez d’abord qu’il y a différents types de peintures destinées au bois. Et c’est important de connaître les spécificités de chacune, ses avantages et ses inconvénients. Et notamment savoir si c’est la peinture adaptée pour vous. Il s’agit en principe des mêmes peintures qu’on utilise pour les façades en bâti et les supports en métal, mais avec quelques différences. On retrouve la peinture pour bois acrylique qui est à base d’eau, monocouche ou bicouche.

Elle est facile à utiliser, peu odorante, peu toxique et sèche rapidement. La peinture glycérophtalique à base d’huile est beaucoup plus toxique, mais reste très utilisée en raison de sa forte résistance, son pouvoir opacifiant et son excellent rendu. Il y a aussi la peinture alkyde qui est à base d’eau et d’huile, peu odorante et peu toxique comme la peinture acrylique, mais aussi résistante que la peinture glycéro. Sans oublier la peinture naturelle à préparer soi-même et celle bio commercialisée.

 

Préparer le support pour la peinture pour bois

Cette étape est souvent la plus détaillée quand on parle de la peinture sur bois. En effet, un support bien traité est la clé pour réussir votre peinture. Et les gestes nécessaires dépendent de l’état du bois, notamment s’il est brut et non traité, neuf ou ancien, peint ou verni. Mais les étapes restent similaires. Par exemple, c’est toujours indispensable de nettoyer le bois, car la saleté et la graisse empêchent l’adhérence de la peinture.

On dépoussière et en lessive avec une éponge humide (du savon noir ou une solution TSP s’il y a des gras). Le ponçage est également nécessaire, une fois le bois est sec, pour bien lisser la surface. Il faudra évidemment nettoyer la poussière de ponçage après. D’autres traitements peuvent s’avérer indispensables : dégraisser le bois exotique avec du trichloréthylène, nettoyer le bois résineux avec de la lessive alcaline, appliquer une primaire d’accrochage si le vernis est trop épais. Il faudra aussi boucher les trous et fissures, et attendre que la pâte sèche.

 

Appliquer la peinture pour bois

Avant de peindre, pensez à appliquer une couche d’apprêt ou une sous-couche, également appelée couche de fond. Elle permet d’avoir un rendu parfait pour la couleur choisie, notamment si la couleur initiale du bois est trop foncée. Elle permet aussi d’uniformiser la surface et améliorer l’adhérence.

Puis pour peindre, vous pouvez utiliser un pinceau si la surface est petite ou un rouleau pour les surfaces plus grandes. Le pistolet est très utile si vous le maîtrisez. Et après la peinture, l’application d’un vernis permet d’optimiser le rendu et aussi de protéger la peinture et par conséquent le bois.

Prenez le temps de bien vous informer sur la peinture pour bois et la manière de l’appliquer avant d’entamer un projet.