Lorsque la minuterie d’une chaudière ne fonctionne pas, cela peut empêcher la chaudière de fonctionner complètement, ce qui donne une maison froide, que personne ne chérit, surtout en plein hiver !

Ce guide expliquera ce qu’une minuterie de chaudière en état de marche devrait faire et fournira des conseils de dépannage chaudière Paris 3 lorsque les choses ne fonctionnent pas correctement.

Ce qu’une minuterie de chaudière devrait faire

Une minuterie de chaudière en état de marche doit permettre de définir un programme qui contrôle le moment où le chauffage et l’eau chaude sont activés.

Le programme peut généralement être réglé pour correspondre aux besoins du ménage sur une base quotidienne et horaire et fournit de l’énergie à économiser par rapport à la chaudière qui fonctionne tout le temps.

Défauts courants de la minuterie de la chaudière

Il existe une poignée de raisons très courantes pour lesquelles une minuterie de chaudière peut ne pas avoir fonctionné comme prévu ou ne pas être alimentée du tout, mais elles sont souvent faciles à réparer.

Voici quelques scénarios courants qui peuvent faire en sorte qu’une minuterie de chaudière ne fonctionne pas comme prévu :

Les horloges changent – ​​

Nos horloges changent deux fois par an, cependant, si la minuterie de votre chaudière ne s’adapte pas automatiquement au décalage horaire, l’horaire défini se désynchronisera. Heureusement, cela devrait être une solution facile en modifiant manuellement l’heure sur la minuterie de la chaudière. Si vous avez besoin de plus amples conseils sur la façon de modifier l’heure, reportez-vous au manuel de la chaudière.

Une coupure de courant –

Certains appareils peuvent nécessiter une réinitialisation suite à une coupure de courant. Encore une fois, si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour réinitialiser la minuterie de la chaudière, reportez-vous au manuel de la chaudière pour obtenir des instructions précises ?

Un fusible de chaudière déclenché –

Un autre problème courant est un fusible de chaudière déclenché. Dans un premier temps, vérifiez le tableau des fusibles de la maison et si vous remarquez que l’un des interrupteurs est en panne, suivez les instructions pour le rallumer.

Comment réinitialiser la minuterie de la chaudière

Si vous devez réinitialiser la minuterie de votre chaudière, les étapes suivantes peuvent vous aider.

Tout d’abord, sélectionnez le type de minuterie de chaudière dont vous disposez et suivez les guides, cependant, en cas de doute, reportez-vous au manuel spécifique de la chaudière.

Minuteries standards

Avec une minuterie à cadran traditionnelle, la première tâche serait de tourner le cadran dans le sens des aiguilles d’une montre pour régler l’heure actuelle.

Pour définir un programme, déplacez le commutateur sur le réglage de l’horloge, puis examinez les broches autour de l’extérieur du cadran et apportez les modifications nécessaires en poussant les broches vers le haut ou vers le bas.

Sur la plupart des minuteries à cadran, chaque broche représente 15 minutes, donc si vous voulez que la chaudière fonctionne pendant une heure avant le travail, 4 broches devraient être allumées dans le délai d’une heure, vous voudriez que la chaudière fonctionne pendant.

Examinez toute la circonférence des broches pour vous assurer que le programme est correct et, une fois terminé, remettez l’interrupteur sur ‘1’ et sortez la chaudière du mode de programmation.

Minuteries numériques

Les minuteries numériques sont souvent plus conviviales de nos jours, et elles offrent souvent d’autres options de planification, comme un modèle différent pour un exemple de week-end.

Tout d’abord, vérifiez que la chaudière affiche l’heure actuelle. Si ce n’est pas le cas, effectuez le réglage requis en utilisant les boutons de l’appareil.

Pour ce faire, vous devrez sélectionner avec les options de réglage de l’heure, de l’horloge ou du programme, mais comme il existe de nombreuses marques et modèles différents de minuteries numériques, toutes avec des options et des boutons de fonctionnement légèrement différents, nous ne pouvons pas expliquer les étapes exactes pour chacun. minuterie de chaudière numérique.

Par conséquent, veuillez vous référer au manuel de la chaudière si vous l’avez, sinon, recherchez les instructions spécifiques en recherchant le modèle de chaudière en ligne.

Vous pouvez également trouver notre revue des meilleures chaudières écologiques d’intérêt.

Si la minuterie fonctionne sur une horloge de 12 heures, n’oubliez pas de vérifier les paramètres si le programme est en AM ou PM.

Comment réparer une minuterie cassée sur une chaudière

Comme nous l’avons brièvement mentionné, il existe de nombreux types de minuteries de chaudière et nous ne pouvons donc pas être précis concernant les étapes pour réparer chaque type de marque et de modèle, cependant, il existe quelques conseils généraux que nous pouvons vous conseiller en fonction du type de chaudière que vous avez. installée.

Chaudière mixte

Les chaudières mixtes sont populaires dans les petites propriétés et fournissent à la fois du chauffage et de l’eau chaude.

Ce sont généralement des appareils assez modernes et doivent donc être accompagnés de manuels détaillés à consulter en cas de problème.

Une fois la minuterie de la chaudière vérifiée, l’étape suivante consiste à s’assurer que le thermostat est réglé correctement. S’il est réglé trop bas, la chaudière ne s’allumera pas pour chauffer la maison.

En raison de la complexité des chaudières mixtes, outre le simple dépannage, pour toute enquête plus approfondie, il est toujours recommandé de faire appel à un chauffagiste qualifié pour diagnostiquer en toute sécurité la source du problème et fournir des devis pour résoudre le problème.

Chaudières standard et système

Les chaudières standard et système se trouvent souvent dans des propriétés plus grandes en raison des besoins en espace ou des propriétés à faible pression d’eau.

Les minuteries peuvent échouer ou simplement vieillir, tout comme les thermostats (voir plus) et doivent être remplacés.

Encore une fois, il est fortement recommandé de demander l’avis d’un professionnel pour s’assurer de la source du problème et établir un devis pour toutes les pièces de rechange nécessaires.

Minuteries non réparables

Malheureusement, rien ne dure éternellement et si la minuterie de la chaudière a été vérifiée par un professionnel, mais qu’elle ne peut pas être réparée, vous devrez obtenir des devis pour une nouvelle minuterie.

Si les prix sont élevés et que la chaudière elle-même vieillit également, il peut être plus économique de remplacer à la fois la chaudière et la minuterie.